mars 24, 2021 theodora

Dire non à la procrastination : 16 Outils pour vous aider à être productif

Aaah la procrastination… ou l’art de tout remettre au lendemain. Que celui qui n’en a jamais été victime jette la première pierre ! 
Que vous soyez d’un naturel quelque peu feignant ou que vous ayez du mal à réaliser toutes vos tâches prévues, ce fléau vous touche et vous avez du mal à y remédier, comme la majorité d’entre nous. 

L’origine de ce problème peut être liée à des troubles de concentration ou simplement à un manque d’organisation. Quoi qu’il en soit, pas de panique, il existe des solutions pour parvenir à vaincre la procrastination ! 
Voici pour vous 16 outils pour arrêter de remettre au lendemain et vous aider à rester productif ! 

 

Outils de gestion de projets et tâches : 

Commençons par le b.a-ba. Pour mieux vous organiser que ce soit dans votre vie privée ou professionnelle, commencez par planifier vos projets et les découper en tâches. Mettez-vous une deadline à respecter et prioriser vos tâches en fonction de leur urgence ou importance. 
Le fait de découper un gros projet en multiples petites tâches vous permettra de mieux visualiser son ensemble et de prendre conscience des différentes étapes à respecter pour parvenir à son achèvement. Cela vous permettra aussi très largement de dédramatiser la situation et de prendre les choses en main petit à petit. 
Pour cela, rien de tel que : 
Asana : Très complet, cet outil est destiné à un public davantage professionnel, pour la gestion de multiples projets en équipe et une organisation très détaillée et flexible des tâches. 
Trello : Exactement le même principe, mais un fonctionnement et une présentation simplifiée pour des projets moins complexes ou personnels
Any.do : une application gratuite très intuitive et flexible pour gérer vos listes de tâches au quotidien, à la fois simple et efficace.

Outils pour faire votre To Do List : 

Rien de mieux pour organiser ses idées dans son cerveau que de se faire des to-do list ! 
Cela permet de se clarifier les idées et de ne rien oublier, tout en restant organisé. 
On vous conseille pour cela : 
Tomorrow : une application simple de to-do list qui vous permettra de rester focus sur vos priorités
Habitica : Avis aux fan de Gaming ! Cette appli au concept pour le moins original vous propose de transformer ce qui – avouons-le – est une corvée en expérience ludique. Faites de vos tâches un jeu et gagnez des points de vie pour chacune d’elles réalisées. Plus vous remplirez d’objectifs et plus vous serez récompensés avec des pièces, des items ou l’accès à de nouveaux niveaux. En revanche, échouez à vos missions et vous perdrez de précieux points de vie..

 

Organisez votre vie :

On ne va pas passer par 4 chemins pour celle-ci. Rien ne vaut un agenda bien rempli pour avoir l’esprit tranquille ! On ne la présente plus, il s’agit bien de :
Google calendar : Notez-vous tous vos rendez-vous et événements, synchronisez-les avec vos contacts, mettez-vous des notes et des rappels pour être sûr de ne passer à côté de rien ! 

Pour créer des notes et tout rassembler au même endroit : 

Avoir un véritable carnet de notes digitalisé, où vous pouvez garder toutes les informations qui vous sont importantes et être sûr de ne plus rien perdre. Cela vous fera gagner à coup sûr en efficacité et en commodité ! Avec : 
Evernote : Gardez tout au même endroit, vos mails, votre agenda et vos notes sous différents formats – visuels, vocaux …
Microsoft One note : Pour les amoureux du papier et du stylo qui veulent tout de même se digitaliser, cette appli complète vous permet de synchroniser vos notes avec vos contacts et les gérer simplement sur une interface épurée.

Gérez votre temps autrement

L’une des causes de la procrastination réside aussi dans le fait de mal gérer son temps, ce qui bien souvent conduit à une désorganisation. On s’éparpille, on perd du temps et du coup, on remet au lendemain ! On vous propose de limiter cela grâce à ces applis : 
– Clockify : Top chrono ! Lancez le chronomètre lorsque vous vous mettez à travailler sur une tâche et arrêtez le lorsque vous passez à autre chose. Cela vous permet de voir combien de temps vous prend vos tâches ou vos projets. 
– Desktime : Celle-ci vous permet de mesurer le temps passé sur chaque application telle que Facebook et autre. Le fait de voir combien de temps vous perdez sur vos distractions peut aussi vous aider à vous raisonner et vous remettre dans le droit chemin.
– Focus Booster :
Cette app adapte la fameuse méthode de travail Pomodoro sur vos écrans. Selon le principe de son inventeur, il faudrait découper son temps de travail de telle manière que vous preniez une pause de 5 minutes après chaque session de travail de 25minutes. Laissez le chrono tourner et vous avertir de vos temps de pause et de travail et jugez par vous-même si votre productivité s’en trouve améliorée !

procrastination, Dire non à la procrastination : 16 Outils pour vous aider à être productif

Les outils pour rester concentré

Travailler en open space à ses avantages… et ses inconvénients ! Et notamment le bruit continu de la machine à café, des collègues se racontant les dernières nouvelles du jour ou de la musique sortant du casque de votre voisin réglé manifestement trop fort.. Les environnements de travail bruyant nuisent à notre productivité. Mais ils ne sont pas la seule cause à ce problème. Bien souvent on se surprend à passer un nombre incalculable d’heures sur son téléphone, sur facebook ou instagram alors qu’on devrait être en train de travailler ou faire autre chose ! 
Voici donc quelques apps qui pourraient bien vous aider avec ça : 

– Focusbook : Cette appli fonctionne sur un principe très simple, vous tenir éloigné de Facebook ! Dès que vous vous rendez sur le réseau social, vous recevez des notifications de moins en moins sympa vous dissuadant de perdre votre temps dessus et vous encourageant à retourner bosser..
– Noisli : Dites au revoir aux environnements de travail bruyant et plongez-vous dans votre bulle grâce à cette app qui distillera pour vous des sons en arrière plan pour rester focus et zen… Tout est modulable selon vos préférences. 
– Forcedraft : Un peu extreme mais redoutablement efficace. Cet outil de rédaction bloque l’accès à toute autre application jusqu’à la réalisation de l’objectif que vous vous êtes préalablement fixé. Rien de tel pour ne pas être dérangé. 
– LeechBook : Sur le même principe, vous pouvez régler quelles applications vous autorisez l’accès pendant votre session de travail ou à l’inverse restreindre votre accès à seulement certaines app ou sites. 
– Forest : La petite dernière mais pas des moindres. Cette application ludique fait pousser un arbre à partir de la graine que vous avez planté en début de session de travail. Si vous sortez de l’appli votre arbre ne poussera plus et devrez donc recommencer le process. A vous de rester concentré si vous voulez voir votre bel arbre se développer ! 

Nous esperons que cet article vous aidera à trouver votre bonheur et à répondre à votre problème de procrastination. N’hésitez pas à nous dire en commentaire quels sont vos outils préférés pour rester concentré et productif ! 

Vous avez votre propre idée d’application mobile qui pourrait bien changer la vie de millions de procrastinateurs ? Venez nous en parler, nous pouvons vous aider à réaliser votre projet sur-mesure !!

, ,