avril 13, 2021 nadia

Quel est le coût réel d’une application mobile ?

Quel est le coût réel d'une application mobile ?

Chaque application mobile est différente. Pour qu’une application mobile soit unique et ne ressemble à aucune autre, c’est le défi de bon nombre d’entreprises. Lancer un projet d’application mobile innovant et répondre à la demande du marché devient une priorité. Alors vous vous êtes sûrement déjà posé la question de combien coûte une application mobile en 2021 ?

Nous allons décrypter ensemble les critères qui entrent dans le coût réel d’une app mobile.

1) Quels sont les différents types d’application mobile ?

  • Application de type réseau social

Les applications mobiles de type réseaux sociaux sont de loin les applications mobiles les plus populaires. Le concept est de favoriser les interactions des utilisateurs et les liens sociaux entre les individus via les réseaux. A distance on peut alors partager son quotidien, ses histoires, ses émotions, opinions… avec toute sa communauté.

Voici quelques applications mobiles de réseau social que l’on ne présente plus : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Snapchat…

  • Application de type E-commerce

Votre présence sur les mobiles devient essentiel à partir du moment où vos statistiques indiquent des utilisateurs mobiles. Le prix de l’application mobile est un calcul entre le prévisionnel de chiffre d’affaire et le retour sur investissement attendu.

Voici des exemples d’applications mobiles e-commerce :  Voyage Privé, applications mobiles Drive pour les magasins. 

  • Application de type Marketplace

La marketplace ou place de marché en français porte bien son nom puisqu’il s’agit de mettre en relation dans une application mobile et site web en général, une audience A avec une audience B.  

Voici quelques exemples d’applications mobiles de type marketplace : amazon, uber, blablacar…

  • Application de type Utilitaire

Les applications mobiles de type utilitaires sont des applications mobiles encore d’actualité pour plusieurs années car elles ont de multiples fonctionnalités.  Les entreprises, comme les  niches, et les micros marchés existants peuvent faire appel à ce type d’application. Le terme de transformation digitale est le meilleur pour illustrer ce type d’application. 

Voici quelques exemples d’applications mobiles de type utilitaire : les applications mobiles des banques, de suivi de consommations d’énergie etc..

2) Quels sont les différents types de développement d’application mobile ?

Il existe 3 manières différentes de réaliser une application mobile :

Le développement natif:

La programmation de l’application mobile dans le langage natif du système d’exploitation, swift pour iphone et java/kotlin pour Android.

Il faut prendre en compte les coûts. Vous êtes obligé de faire appel à 2 voir 3 développeurs différents.  

Vous pouvez trouver des développeurs qui ont la capacité de développer à la fois sous Android ou voir même avec Windows Phone mais c’est assez rare..

Le développement Hybride:

Les applications hybrides : on crée une application web et cette application web est packagée dans un conteneur natif.

L’avantage : vous faites un seul développement donc en utilisant des technologies web et vous avez la possibilité de publier très rapidement et très facilement à la fois sur Android et sur IOS.

Des technologies récentes : Réact

Réac native qui vous permet de développer des applications mobiles avec un langage javascript qui va réellement contrôler des composants natifs c’est à dire que c’est un mix entre l’hybride et du natif.

3) Quelles sont les fonctionnalités principales d’une application mobile ?

Voici une liste de plusieurs fonctionnalités de bases d’une application:

  • Inscription, connexion, paramètre de confidentialité

  • Gestion et personnalisation de profil

  • Géolocalisation

  • Messagerie

  • Paiement

4) Une application mobile avec une cible clairement définie

Pour mettre en place une stratégie digitale dans la création d’une application mobile il faut permettre à la cible de se retrouver dans l’application c’est à dire lui donner toutes les fonctionnalités qu’elle recherche dans l’application.

La difficulté lorsqu’on lance une application mobile c’est de se demander si mes utilisateurs vont utiliser cette application mobile comme ils devraient l’utiliser. C’est à dire est ce que toutes les fonctionnalités vont être essentielles ? Car une app mobile qui n’est pas utilisée dans l’intégralité de ses fonctionnalités est un peu une app mobile qui a mal ciblé les besoins de ses utilisateurs. Il y a le risque d’être désinstallé au cours du temps.

Être utile pour un utilisateur en tant qu’app mobile c’est faire partie de son quotidien alors on va se poser la question comment être essentiel dans le quotidien des utilisateurs ?

5) Création du cahier des charges

L’étape qui détermine les grandes lignes de votre projet d’application mobile est la rédaction du cahier des charges. Le prix du développement d’une application mobile est la somme de plusieurs critères tels que le secteur, le langage de développement, les fonctionnalités et les prestations à réaliser.

Pour déterminer au mieux le prix de l’application mobile et guider le lanceur de projet, un cahier des charges sera bénéfique car il implique et rassure toutes les parties prenantes du projets et le porteur de projet en décomposant ce dernier en jalons et en estimant le budget global.

6) Comment estimer la juste valeur de votre application mobile ?

 Voici des idées de prix pour des projets d’application mobile à personnaliser en fonction de la nature de votre app :

  • Application mobile réseau social :

A partir de 20.000 euros. Ce type d’application fait appel à de nombreuses fonctionnalités et il y a une attention toue particulière qui doit être donnée au niveau de la sécurité et protection des données.

  • Application mobile e-commerce :

A partir de 15.000 euros. Ce type d’application conduit généralement au développement des services back-end existants. On notera que l’optimisation du SXO (l’expérience utilisateur et le design) est à privilégier.

  • Application mobile marketplace :

A partir de 20.000 euros. En général elle est créée avec un système de développement  hybride et composée de multiples fonctionnalités (inscription, messagerie, paiement…). Ce type de projet est assez long et peut parfois prendre plusieurs mois pour un résultat de qualité.

  • Application mobile utilitaire :

A partir de 10.000 euros. Dépendant de la nature et de la complexité du projet.

Vous avez maintenant toutes les clés pour mettre un prix sur votre projet d’application mobile !

Contactez-nous pour nous parler de votre projet de création d’application 😉 !