mai 6, 2021 nadia

Avantages et inconvénients d’un ERP

Nouveauté 2021 : la fin de l' ERP ?

2021, ah quelle douce année pour nos entreprises ! Voilà une annonce qui va vous rassurer. Plus que jamais cette année vous devez booster la productivité de vos équipes et simplifier votre processus de vente. En effet, entre télétravail et réunions en viso, il devient essentiel de s’armer d’outils de suivi d’analyses qui saurons redynamiser vos troupes. Aujourd’hui on vous dit tout sur l’ERP, véritable épée d’Excalibur de la gestion d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un ERP ? Quelles sont les différences avec un CRM ?

L’ERP et le CRM sont compatibles. En effet, la fusion de ces deux solutions au sein de votre entreprise est un cocktail qui optimisera la gestion, la productivité et l’efficacité de votre entreprise.

Un CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel qui vous accompagne dans la gestion du processus de vente : de la phase de prospection jusqu’à la phase de finalisation de vente. Il a pour objectif d’optimiser le temps de suivi de la relation client, de faciliter la visualisation de l’avancement du projet en cours et ainsi d’augmenter les ventes de votre entreprise. La solution va automatiser certaines tâches commerciales pour favoriser la productivité de vente.

Un outil ERP (Enterprise Resource Planning) est un logiciel d’analyses. Il permet à l’entreprise de réduire ses coûts de production à l’aide des KPI (indicateurs clés de performance). Il favorise également l’échange de données entre différents départements. En effet cet outil a pour but d’optimiser les processus internes d’une entreprise afin de l’accompagner dans la gestion de ses tâches administratives (facturation, RH, achat, …).

Quels sont les avantages d’un ERP ?

  • Centralisation de l’ensemble des données pour optimiser la recherche de l’information.
  • Partage des données en temps réel facilitant les flux d’informations et d’échanges en interne.
  • Aide à la prise la décision se basant sur les statistiques qui permet d’être réactif en cas d’urgence.
  • Accessible sur plusieurs appareils connectés à internet, s’adaptant ainsi aux conditions de télétravail.
  • Optimisation de certains coûts, par exemple pour les ERP SaaS, la maintenance est effectuée par l’éditeur.
  • L’accès à l’information est uniformisé et cohérent, il est vérifié par l’ensemble des membres.
  • Les équipes projet sont formées à un seul outil
  • Un outil permettant de standardiser les processus internes pour avoir une certaine cohérence aux niveaux des réalisations.
  • C’est la solution évolutive qui s’adapte en fonction des innovations technologiques et des évolutions du marché.

Quels sont les réels inconvénients de l’ERP ?

  • L’implémentation d’un logiciel ERP au sein de l’entreprise prend du temps. Sont pris en compte l’analyse des besoins actuels pour personnaliser l’interface et la formation de l’équipe projet jusqu’à la prise en main complète du logiciel.
  • Le coût de la licence du produit, 5 000 à 12 000 € par utilisateur (matériel + licence + intégration + formation + maintenance),
  • Le mauvais choix du logiciel peut coûter très cher à votre entreprise. Assurez-vous qu’il corresponde bien aux attentes et besoins de vos équipes.
  • La mise en place d’un ERP en entreprise n’est pas une étape simple. La rigueur est primordiale aussi bien dans le paramétrage que dans les mises à jour des données.

Vous l’avez bien compris, la mise en place d’un ERP sera votre meilleure arme en termes de productivité et de retour sur investissement.

Alors ? êtes-vous prêt à intégrer au sein de vos équipes un ERP ? Et si vous le développiez sur mesure ?