décembre 19, 2021 nadia

Pourquoi devriez-vous passer du côté obscur de la force ?

Mode sombre / clair/ lecture : Pourquoi devriez-vous passer du côté obscur de la force ?

Avec la nouvelle mise à jour google chrome vous pouvez désormais faire votre navigation en mode sombre. Vous l’avez sûrement vu passer à plusieurs reprises le mode sombre c’est le mode que tout le monde a. 

Que vous soyez sur android ou iphone vous avez la possibilité de passer en mode sombre sur votre mobile. Mais au sein des applications Facebook, WhatsApp, Instagram, Gmail mais aussi Twitter et bien d’autres … Mais quel est l’intérêt de changer pour le mode de navigation sombre ? Et quelles sont les opportunités pour votre entreprise ?

Pourquoi le mode sombre ?

Appelé “mode nuit” ou “dark mode ”ou encore “mode chaud”, ce mode s’est démocratisé au fur et à mesure des années sur plusieurs applications, pour permettre aux utilisateurs de naviguer autrement mais pas seulement. 

Les avantages du thème sombre :

  • Réduire la fatigue oculaire : Le noir est moins agressif pour les yeux rendant l’expérience de lecture moins pénible. 
  • Améliorer la lisibilité des contenus
  • Réduire son empreinte écologique sur la planète 
  • Gagner en autonomie de batterie, ce mode est moins gourmand en énergie. De 30 à 60 % de batterie économisé
  • Optimiser l’accessibilité avec les contrastes, en effet si vous êtes malvoyant ou daltonien la lecture est facilitée grâce à ce mode. 
  • L’utilisation de son mobile est fréquente entre 7h et 8h du matin et entre 23h et minuit ainsi la luminosité est faible à ces horaires donc ce mode convient mieux. 

Dès lors de l’activation sur mobile de ce mode sombre, les applications s’activent automatiquement en mode sombre. 

Plus qu’une affaire personnelle, il s’agit aussi d’améliorer l’expérience utilisateur, et  de permettre à l’utilisateur de créer son univers de navigation. 

Le mode sombre une opportunité pour votre entreprise

Pour rendre les contenus web plus accessible aux publics étant en situation de handicap, il est bon de donner la possibilité aux utilisateurs de passer du mode sombre au mode clair.

En effet, un design sombre facilite la lisibilité des contenus aux personnes ayant des difficultés de lecture et de compréhension. 

Mettre en place un mode sombre, c’est encourager l’utilisateur à lire ce contenu mais aussi lui donner une motivation d’achever sa lecture. Bien entendu d’autres paramètres entrent en compte pour rendre ses créations consultables on pensera notamment aux types de polices choisies.

Rendre possible une accessibilité web, c’est inclure une partie de la population dans la création de contenu. 

La couleur participe à la sensation de plaisir dans l’expérience de l’utilisateur. Une couleur peut affecter l’humeur et le moral d’une personne. Pour le thème clair/ sombre il n’y a aucune certitude sur les réels effets d’un effet à l’autre. 

Pour le thème sombre, il est certain que ce mode permet de réduire la fatigue visuelle.

Comment passer au mode sombre ?

Pour la majorité des applications, il s’agit d’aller dans les paramètres et de régler le mode. 

Mais si vous souhaitez gagner du temps, pour appliquer le mode dark à toutes vos applications téléchargez “dark mode”. 

Cette application gratuite à télécharger, ici vous permettra de paramétrer les applications que vous souhaitez mettre en sombre très simplement.