février 25, 2022 nadia

Les meilleurs pratiques pour choisir votre ERP

En 2022, c’est toujours l’occasion pour vous d’investir dans un ERP. Alors oui, vous ne  savez pas de quoi il s’agit, ou vous avez vaguement une idée…. Cet article est fait pour vous ! Voici pour vous et en exclusivité les meilleures pratiques pour choisir votre ERP.

Qu’est ce que l’ERP et pourquoi devriez vous investir dans cette solution ?

Au fil des années, lors du choix ou de la mise en place d’un système ERP, pour plusieurs de nos clients, nous avons recueilli de nombreuses meilleures pratiques que nous aimerions partager avec vous. Le but étant de vous permettre de prendre une décision éclairée lorsque vous serez prêt à choisir votre ERP. 

Quel que soit le système ERP que vous choisissez, l’application de ces meilleures pratiques à votre plan d’action contribuera à sa réussite. Il est important de créer une structure de gestion de projet qui facilite la mise en œuvre réussie de l’ERP tout au long de la période de mise en œuvre. La mise en œuvre d’un ERP est un projet de grande envergure et à fort impact. De ce fait, il est important de suivre les meilleures pratiques à chaque étape du processus afin de s’assurer que la mise en œuvre est optimale. 

Quel est le rôle de l’ERP au sein de l’entreprise ?

Les logiciels ERP sont dotés de fonctionnalités de suivi des processus et des performances qui fournissent aux entreprises les données dont elles ont besoin. Le but est de soutenir la gestion continue des performances. Le logiciel ERP s’intègre au système et utilise ces données pour optimiser les processus opérationnels et les informations nécessaires au succès de l’entreprise. Aujourd’hui, celui-ci est utilisé dans divers départements de la comptabilité à la conception des produits.

Comment choisir son ERP ?

De nombreux aspects de l’évaluation, de la sélection et de la mise en œuvre d’une solution ERP bénéficient d’approches (méthodes) et de structures spécifiques. 

Cette méthode de présélection est la solution pour que vous puissiez choisir un ERP (ou un progiciel ERP) qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise. 

Personnalisez-le de manière à ce que vous ayez vos cinq principales solutions ERP, dans une colonne et la manière dont chaque solution répond aux besoins et/ou aux lacunes de votre entreprise dans les autres colonnes Contenu.

Vous devrez choisir la bonne solution ERP pour votre entreprise avant de passer au processus de mise en œuvre du logiciel ERP. Pour ceci il faut : 

  • prêter attention au choix du fournisseur ERP qui répond au mieux aux besoins spécifiques de votre entreprise. 
  • déterminer les solutions exactes et les capacités d’automatisation dont votre entreprise a besoin, afin de sélectionner quel système ERP est le mieux adapté aux besoins plus spécifiques.

Maintenant que de plus en plus d'entreprises réalisent les avantages des logiciels d'automatisation, il est important de déterminer quelle fonctionnalité est la meilleure pour votre entreprise.

ITDM GROUP

Voici la checklist des éléments à prendre en compte pour la mise en place de votre ERP : 

  • Examiner vos processus d’affaires 
  • Déterminer quel type de fonctionnalités ERP vous aidera à améliorer la gestion de votre entreprise 
  • Identifier quelles tâches monotones vous aimeriez automatiser pour plus d’efficacité. 

Pour l’amélioration des processus internes, les systèmes ERP sont les mieux adaptés. En effet, ils offrent plusieurs fonctionnalités qui peuvent être utilisées pour rapporter et analyser les données de l’entreprise afin de mettre en œuvre des stratégies commerciales efficaces.

Comment choisir son fournisseur d’ERP ?

Les conseils suivants peuvent aider les organisations à choisir le bon fournisseur d’ERP et à mettre en œuvre un nouveau système avec le moins de tracas possible et un maximum de succès. Nous savons que le choix d’un nouveau système ERP est une décision importante. 

En effet face à tant d’options, il peut être difficile de savoir quel logiciel est le meilleur pour votre entreprise.

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel ERP et que vous vous sentez complètement perdu retrouvez notre article ici : 

Bonne nouvelle ! Si vous mettez en œuvre votre ERP en veillant à bien respecter les critères suivants :

  • mettre en oeuvre une stratégie bien pensée
  • élaborer un plan réaliste
  • identifier ce que vous devez faire avec votre ERP, 
  • réparer les processus défaillants 
  • suivre un ensemble de bonnes pratiques, 
  • associer un engagement ferme en faveur d’une mise en œuvre rapide de l’ERP. 

–> Alors tout ceci vous mènera au succès et améliorera vos processus d’entreprise.

Est-il judicieux d'investir dans un ERP en 2022 ?

Le système ERP évite aux entreprises d’installer et de mettre en œuvre une variété de logiciels qui ne s’intègrent pas bien les uns aux autres. Un système de planification des ressources d’entreprise est un logiciel de gestion des processus d’affaires. Celui-ci offre à une entreprise la possibilité d’intégrer des processus automatisés et de les gérer à partir d’un seul endroit. Les logiciels ERP prennent en charge les principaux processus d’affaires d’une entreprise tels que :

  • la comptabilité, 
  • la budgétisation, 
  • la gestion des stocks, 
  • la gestion de la chaîne d’approvisionnement, 
  • le traitement des commandes, 
  • les ressources humaines, 
  • la paie.

Quels sont les risques de mal choisir son ERP ?

Beaucoup d’entreprises ont un logiciel ERP existant qui  :

  • est trop riche en clochettes,
  • est trop confus ou dépassé ; 
  • n’est pas conçu pour les processus opérationnels
  • ne fait pas ce qu’il était censé faire. 

Le choix d’un ERP ne fait pas exception à la règle, car il est important de trouver les bons fournisseurs et modules pour que le système puisse être correctement intégré à tous les autres processus. 

Créer une liste de contrôle pour votre ERP

L’élaboration d’une liste de contrôle fait partie des meilleures pratiques qui peuvent vous aider à faire en sorte que la mise en œuvre de votre ERP réponde à vos objectifs commerciaux.  Mais aussi à :

  • minimiser les risques de retards 
  • éviter les dépassements de coûts,
  • donner aux employés les moyens d’utiliser efficacement le système. 

La gestion de projet doit également couvrir les détails techniques de la mise en œuvre d’un ERP tels que : 

  • la configuration du système, 
  • l’adaptation de processus opérationnels spécifiques pour tirer parti des capacités du système ERP,
  • la gestion des questions de sécurité et de confidentialité, 
  • la formation aux équipes. 

Les logiciels ERP sectoriels offrent un grand nombre des mêmes outils de base que les systèmes communs tels que la comptabilité et la gestion d’entreprise. 

En fait, leurs caractéristiques et leurs capacités sont mieux adaptées aux besoins opérationnels uniques d’une entreprise.

Un logiciel de planification des ressources de l’entreprise spécifique à un secteur d’activité permet aux employés :

  • d’être plus rapide dans leurs tâches
  • de faciliter leurs tâches 

A l’inverse un logiciel ERP générique peut être lourd et source de gaspillage. 

La mise en œuvre d’une solution logicielle de planification des ressources de l’entreprise (ERP) sur mesure, améliore les opérations en simplifiant les processus d’affaires et procure un avantage concurrentiel. 

En conclusion, les logiciels ERP permettent aux entreprises de centraliser et d’intégrer les données de divers services tels que la planification, les finances, les RH, les ventes et le marketing dans une base de données, une application et une interface utilisateur uniques. De ce fait, il faut veiller à choisir le meilleur ERP afin qu’il puisse réellement propulser les services de l’entreprise. 

, , , , , , , ,