février 4, 2021 nadia

LES 10 ETAPES DE MISE EN PLACE D’UNE APPLICATION MOBILE

Les 10 étapes de mise en place d’une application mobile

Elle est souvent là pour nous faciliter la vie et nous faire gagner en efficacité au quotidien. Pour nombreux d’entre nous, elle est devenue essentielle à notre confort, vous l’avez bien compris l’application mobile est le produit phare de 2021. Vous vous êtes enfin décidé à lancer votre application mobile ? Vous êtes au bon endroit ! Voici les bonnes pratiques à respecter lors de la création de votre application mobile. Nous vous guidons à travers nos conseils afin d’optimiser votre application.

1. Trouvez votre concept innovant !

Votre conception d’application mobile doit commencer par l’idée qui fera décoller votre business en ligne. L’innovation est le maître-mot de cette étape. En 2022, on attend plus de 258 milliards d’applications en circulation sur l’app store. Autant dire que si votre application ne respect pas les tendances du marché de l’app mobile elle sera vite démodée et passera inaperçue.

2. L’objectif de votre application

Votre application se doit d’avoir un objectif clairement défini. Votre vison de l’application mobile doit dépasser le vison actuel du marché. Les besoins croissants des consommateurs qui changent avec les tendances font évoluer le marché. La finalité de votre application devra mettre en avant l’essentialité de la fonctionnalité. Pour définir les objectifs de votre application pensez aux nombreuses questions que se posent les futurs utilisateurs de votre produit. 

3. Etude de marché et cible

La connaissance de votre cible et l’étude de votre marché sont étroitement liées. Nous vous conseillons d’effectuer ces analyses en parallèle pour optimiser au maximum vos chances de conquérir votre clientèle et de vous faire une place sur le marché de l’application mobile. Rappelons que les applications mobiles représentaient 0.5 % du PIB de L’UE en 2019. Ce chiffre impressionnant nous montre  l’importance des différentes innovations sur le marché en 2021 et pour les années à venir. Ainsi, il est important de se renseigner sur la concurrence de votre marché, pour vous positionner en terme de prix.  

4. Branding et identité visuelle :

Votre identité visuelle s’inscrit dans votre stratégie digitale. Ainsi, il est important de ne pas négliger votre storytelling et l’image de marque que vous voulez diffuser à travers vos applications. Le branding, c’est le moment pour vous de mettre en avant les atouts de votre marque. Votre branding devra respecter les codes du marketing stratégique pour s’intégrer au marché. L’identité visuelle est propre à chacune des applications et compose la reconnaissance de votre produit.
Pensez à Instagram qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités dont a besoin l’utilisateur et qui a su s’affirmer en temps réseaux les plus téléchargés.  

5. UX, design, ergonomie

Votre expérience utilisateur, c’est le cœur de votre application qui assurera la réussite de votre projet. Mais votre meilleur allié, c’est de créer votre stratégie d’application mobile en partant des besoins déjà existant de votre clientèle. Quoi de pire qu’une application qui n’est pas du tout ergonomique avec des bugs et avec une vitesse de chargement qui est trop longue. Votre application doit être optimale et doit s’adapter au domaine d’activité concerné.
Pensez à l’utilisation des applications métiers qui s’utilisent en milieu industriel. Celles-ci doivent être rapides et ergonomiques afin d’optimiser le temps et de gagner en performance. De plus, il ne sera pas nécessaire d’avoir un design très poussé puisque la fonctionnalité de l’application est la finalité recherchée. 

6. Processus de développement de votre application

Le développement de l’application mobile se base sur le cahier des charges et de l’ensemble des étapes ci-dessus. Le but de cette étape est de développer une application qui sera optimale, et répond aux critères du marché de l’application mobile. Le développement de votre produit doit s’intégrer dans l’écosystème des applications mobiles. En effet, pour avoir une chance d’être durable votre projet doit pouvoir rejoindre le marché des applications déjà existantes, en terme de prix, et d’innovation.

7. Le système d’exploitation

La technologie des applications mobiles est diverse. Les applications natives sont faites pour ces différents systèmes d’exploitation :

  • IOS chez Apple,
  • Android chez Samsung, HTC, Huawei, Sony, Xiaomi, Wiko, Honor,
  • Windows Phone de Microsoft,
  • BlackBerry OS

Elle regroupe les différents types de langage :

  • Pour les applis mobiles on utilise le langage javascript – le framework React Native
  • Une application mobile hybride est développée en HTML5 se trouve à mi-chemin entre la web app et le natif.

Les technologies qu’on utilise dans la création de logiciels et d’application mobiles sont nombreux. 

Dans les technologies de demain on aura :

Les technologies lancées par Facebook, permettent de générer du code natif.

8. Test de l’application

Avant le lancement de votre application mobile sur l’app store. Il vous faudra tester auprès de votre cible votre produit. Ceci vous permettra de réajuster et d’effectuer les dernières modifications relatives aux fonctionnalités. Gardez en tête que cette phase est obligatoire si vous ne voulez pas faire un flop lors du lancement votre application mobile. Pour ce test, il est important de ne pas faire tester directement l’application par un des membres de votre équipe dont l’avis sera fortement influencé, mais plutôt par une sélection de quelques personnes faisant parti de votre cible.
Cette phase test est le bon moyen pour vous de faire découvrir en avant-première votre produit à un groupe de privilégié. Ainsi, cela valorise et entretien votre relation client, qui mènera vers une fidélisation. 

9. Lancement de votre application

Vous êtes enfin prêt pour le lancement de votre application. Il sera nécessaire pour vous de créer une campagne de lancement digne de ce nom pour communiquer votre nouveauté ! Google Ads, Facebook Ads voir Youtube Ads sont vos meilleurs alliés pour augmenter vos chances de toucher votre cible. Votre stratégie marketing est l’élément qui fera toute la différence pour faire connaître votre application mobile à votre cible. Le choix des bons canaux de communication a aussi toute son importance en fonction de votre marché. Un choix précis vous permettra d’acquérir des leads qualifiés.

10. Entretien et mise à jour

Qui mieux que les utilisateurs de votre application mobile, peuvent vous suggérer des améliorations à apporter à votre produit ? Tenez compte des avis utilisateurs qui vous permettrons de proposer des mises à jour en adéquation avec les attentes et les besoins de votre clientèle cible.

Vous êtes maintenant prêt à lancer votre application ! Retrouvez nos actualités digitales.