mars 18, 2021 theodora

La technologie au service du sommeil

Selon l’étude Sommeil 2021 de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, 45% des français seraient concernés par au moins 1 trouble du sommeil.

Un phénomène à la hausse qui inquiète de plus en plus, d’autant plus en ces temps préoccupants de crise sanitaire. Au vue des chiffres, pas étonnant que le marché des nouvelles technologies y entrevoit une opportunité de croissance conséquente. Les adeptes de l’analyse du sommeil sont de plus en plus nombreux et les solutions pour répondre à cette problématique se multiplient. 

Tour d’horizon sur les nouveaux outils 2.0 qui favorisent notre sommeil !

technologie sommeil, La technologie au service du sommeil
Capture d’écran de l’études Sommeil 2021 de l’INSV // Source : Institut National du Sommeil et la Vigilance

Les applications mobile pour favoriser notre sommeil

Sleep cycle, Petit bambou, Snooze… Vous connaissez surement ces applications et en avez même peut-être au moins une d’installée sur votre smartphone. 

Pas étonnant, sachant que 46% d’entre nous cherchent à améliorer leur sommeil de quelque manière qu’il soit, soit 2 fois plus qu’en temps normal (hors Covid). 
Ces applications ont différentes utilités et fonctionnalités.

technologie sommeil, La technologie au service du sommeil

Les applications d'étude du sommeil

Certaines d’entre elles vont notamment nous aider à étudier notre sommeil pour pouvoir en améliorer la qualité. De par des capteurs de respiration, de rythme cardiaque, de mouvements, de ronflements, … elles vont être capable de monitorer nos différents cycles de sommeil, de noter nos temps d’éveil durant la nuit et de donner une note correspondant à la qualité de nos nuits pour estimer la qualité de notre sommeil. Ces apps vont alors prodiguer des conseils personnalisés sur l’heure de coucher idéale, ou vont même nous réveiller  dans une fenêtre de temps adaptée à la fin du cycle pour un réveil tout en douceur. Nous pouvons ainsi suivre l’évolution de nos nuits grâce aux historiques d’analyses. 

Parmi ces apps, on retrouve par exemple Mon Coach Sommeil, Sleep Better Runtastic ou encore Sleep Cycle…

Les applications de relaxation, hypnose et méditation

Une autre catégorie d’applications visant à favoriser notre sommeil regroupe toutes les apps grâce auxquelles on peut s’adonner à de la méditation, de la relaxation et même de l’hypnose voir autohypnose ! 
Gratuites pour la plupart, elles nous permettent de découvrir ces pratiques et sont un grand coup de pouce pour l’endormissement. Basées sur des exercices de respiration et des méditations guidées, elles proposent aussi de s’endormir avec des bruits de la nature ou des sons sur des fréquences spécifiques connues pour favoriser le sommeil. Certaines de ces apps sont payantes et proposent des services plus poussés avec de vraies séances conduites par des hypnothérapeutes, des sophrologues et des experts du sommeil.
Dans les deux cas, les disciplines que permettent ces apps sont connues pour favoriser la qualité de notre sommeil en nous débarrassant des tensions et pensées négatives qui nous parasitent à l’heure du coucher. 

Quelques exemples d’applications à avoir sur son téléphone si vous avez du mal à vous endormir : White noise, Relax melodies, Petit Bambou, Sleepy, Snooze, Kardia… 

 

Les accessoires High Tech pour améliorer notre sommeil

technologie sommeil, La technologie au service du sommeil

Une autre catégorie d’outils pour nous aider à dormir a vu le jour récemment avec l’émergence des nouvelles technologies. 
Ce sont les objets connectés. 
Notre chambre à coucher se modernise de plus en plus avec l’arrivée de ces gadgets. A commencer par notre lit ! 

Les matelas, oreillers et couettes intelligents 

Dotés de capteurs, ces objets sont capables d’ajuster leur propre température en fonction de notre température corporelle, afin de nous permettre d’avoir le meilleur sommeil qu’il soit. Certains modèles peuvent même interagir avec la température de la pièce s’ils sont reliés. 

Bandeaux et boules quies intelligents

Si vous n’avez jamais entendu parler de ceux-là, c’est peut être le moment. 
Ces gadgets pourraient bien vous rendre un énorme service. 
On cite par exemple les Sleepbuds de Bose, des boules quies 2.0 intra-auriculaires qui permettent de diffuser divers sons dans les oreilles de son propriétaire pour l’aider à dormir et surtout le couper des bruits néfastes environnements comme les ronflements, les voisins trop bruyants ou encore la circulation routière trop proche de la fenêtre. Très pratique aussi pour régler son alarme si l’on ne veut pas réveiller son ou sa partenaire le matin !
Quant au bandeau, on peut nommer le modèle Dreem doté d’un système d’électroencéphalogramme qui envoie des stimulations sonores sécurisantes à son propriétaire lors des moments clés du sommeil profond. 

Alors ça vous fait rêver ? 

La simulation d’aube 

Quoi de mieux que de se réveiller de nous-même grâce à la lueur du jour ? On se sent en général reposé grâce à un réveil tout en douceur… Et bien c’est exactement sur ce principe que fonctionnent les lampes connectées. Réglez l’heure à laquelle vous souhaitez vous réveiller, la durée du fade (période pendant laquelle l’intensité de la lumière augmente pour atteindre son plein éclairage) et le tour est joué. Même en vous levant à 5h du matin, vous aurez le sentiment de vous lever avec le soleil grâce à une lumière douce gagnant en intensité pour vous sortir de votre sommeil progressivement. Un processus quand même bien plus agréable que de sursauter aux premières notes de notre réveil matin nous laissant dans une humeur noire dès le matin ! 

Pour plus de conseils… 

Enfin si l’on peut se permettre un dernier conseil, cela peut paraitre paradoxal après un tel discours mais rien ne vaut une bonne déconnexion digitale avant de dormir ! Exit les écrans et lumières bleues au moins 1h avant d’aller se coucher ! 
Retrouvez tout un tas d’autres conseils sur comment améliorer la qualité de votre sommeil sur le site de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance

 
On espère que cet article vous a plus et vous aidera à améliorer votre sommeil. Si tel est le cas, n’hésitez pas à le partager et nous dire en commentaire si vous avez opté pour l’une de ces solutions ! 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur google
Google+
Partager sur email
Email

Un projet d’application mobile, une idée ? On en parle ! 

, ,