août 26, 2022 nadia

Adopte un soft : Comment implémenter un ERP dans son entreprise ?

Vous vous êtes enfin décidé à sauter le pas ? Il est temps pour vous d’implémenter votre ERP au sein de votre entreprise. Aujourd’hui nous allons décrire pas à pas ce processus d’implémentation de l’ERP. 

Avant d’implémenter un ERP

Avant d’implémenter un ERP, les entreprises doivent effectuer une analyse approfondie de leurs processus afin de déterminer les domaines qui nécessitent une modernisation et d’autres changements. En identifiant et en corrigeant les processus déficients dès le début, votre entreprise sera mieux équipée pour mettre en œuvre les changements suggérés par les systèmes ERP.

Bien qu’implémenter un ERP nécessite un certain travail, cet étape essentielle permettra à votre entreprise de mieux utiliser ses données. L’objectif est d’être plus efficace que par le passé. En effet, la mise en œuvre d’un nouveau système ERP peut représenter l’un des plus gros investissements en temps, en argent et en ressources que votre entreprise réalise. Mais la réalité est que le déploiement ou la migration d’un ERP peut être décourageant, particulièrement pour les entreprises qui ont des processus d’affaires hérités. Cela implique qu’ils ont été adaptés aux capacités limitées de leur système de gestion actuel. 

Choisir son fournisseur d’ERP

La mise en œuvre d’un système de planification des ressources de l’entreprise (ERP) peut s’avérer une tâche décourageante qui affecte de nombreuses parties de votre entité. De nombreuses applications logicielles ERP sont importantes pour les entreprises. Elles aident à mettre en œuvre un plan de ressources, en consolidant tous les processus nécessaires au fonctionnement de la vôtre dans un seul système. 

Les fournisseurs d’ERP savent ce qu’il faut faire pour mettre en œuvre leur logiciel. Ils ont élaboré des méthodologies spécialisées pour implémenter au mieux l’ERP. La mise en œuvre d’un système ERP avec intégration complète est un processus de grande envergure, propre à l’entreprise, qui a des répercussions importantes sur l’organisation.

Comment faire appel à un prestataire de qualité ? 

Comme tout consultant chevronné vous le dira, le processus de déploiement d’un ERP est généralement long. Vous devrez donc faire appel aux bonnes personnes pour mener à bien votre projet du début à la fin.

Établir une liste des attentes du processus d’implémentation.

Vous devez établir une liste des attentes réalistes tout au long du processus, et même prévoir une période tampon.  

Il peut arriver que votre équipe ait de la difficulté à respecter les délais qui finiraient par nuire au succès de votre nouvel ERP. En supposant que vous ayez établi votre dossier commercial pour le système ERP, vous devez maintenant identifier les besoins et les spécifications concrètes

Il sera bon de commencer à élaborer votre plan de mise en œuvre, qui décrira le calendrier, les tâches, les dépendances et les ressources. Par ailleurs, tous les éléments à inclure dans votre ERP basé sur le cloud, tels que la gestion de projet et les ventes, seront définis ici.

Comment vérifier la conformité de l’implémentation de votre ERP ?

Pour s’assurer que la mise en œuvre est réussie, une organisation doit définir ses besoins de manière approfondie, identifier comment les processus peuvent être remaniés pour bénéficier du système.

Pour tirer parti du système, il est important d’effectuer des tests approfondis avant de le déployer auprès des utilisateurs. Un ERP, surtout s’il est spécifique à l’industrie, peut être une ressource essentielle pour toute entreprise.

Autrefois considérés comme les outils des grandes entreprises, les ERP sont aujourd’hui des options facilement accessibles aux petites et moyennes entreprises.

Il est facile de mettre en œuvre, jusqu’aux systèmes qui sont fortement adaptés à l’individu.

Quels sont les réels avantages de l’ERP pour les entreprises en 2022 ? 

L’agilité offerte par un système ERP soutenue par des processus d’affaires finement ajustés, peut aider toute entreprise à être compétitive dans le paysage commercial d’aujourd’hui.

Avec la crise, le paysage commercial a été fortement affecté par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cela est dû à l’interruption des opérations traditionnelles de l’entreprise avec des employés travaillant à domicile à cause du COVID.

Le marché des logiciels ERP devrait atteindre 47 milliards de dollars d’ici fin 2022. Les propriétaires d’entreprises subissent souvent des pressions pour mettre en œuvre rapidement de nouveaux systèmes, mais il est toujours bon d’être accompagné dans ce processus.