janvier 26, 2021 theodora

7 bonnes raisons d’avoir une application mobile

Aujourd’hui, 7 français sur 10 possèdent un smartphone. Et ce taux d’équipement grimpe à 90% des 12-59 ans. On comptabilise 80% des connexions internet se faisant sur nos mobiles versus sur ordinateur. Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez que 25% des transactions digitales s’effectuent sur nos smartphones (Source : Baromètre du Marketing Mobile).

Vous aurez donc compris toute l’importance que représente ce marché de nos jours. Et pourquoi le fait de passer à côté serait une grossière erreur qui va vous coûter cher !

Mais concrètement, quels sont les avantages à développer une application mobile pour votre marque ou entreprise ? Qu’est-ce qu’elle va vous apporter ?
Ne doutez plus du potentiel de cet outil marketing puissant, suivez le guide :

Application mobile, 7 bonnes raisons d’avoir une application mobile

1. Améliorer l’accessibilité à vos services

L’application mobile ne doit pas être une version copiée collée de votre site. C’est une adaptation, simplifiée, dont l’ergonomie est mise en œuvre pour guider l’utilisateur à l’essentiel. Elle doit offrir une expérience client nouvelle et leur permettre d’accéder rapidement à vos biens et services depuis un petit écran tout en étant nomade.

 

2. Augmenter votre notoriété

Avoir une app mobile en 2021, c’est faire preuve de modernité. C’est se montrer proche de ses consommateurs. Les applications mobiles se développent beaucoup avec le phénomène du bouche à oreille. Et qu’on se le dise, le lancement d’une application mobile a de quoi impressionner, bien plus que le lancement d’un site. Cette opération peut même faire l’objet d’une campagne marketing digitale à part entière. Et l’application se transformer en outil marketing en soi et ce, à moindre coûts. En effet, il vous en coûtera bien moins cher qu’une campagne de marketing traditionnel. Et l’impact n’en sera que plus fort.

 

3. Asseoir votre image de marque

Dites-moi si je me trompe, mais le fait d’avoir une icône avec un logo sur laquelle cliquer, plutôt qu’une url, et pouvoir accéder au contenu de la marque instantanément est bien plus visuel et agréable. Et cela permet aussi à l’utilisateur de mieux se souvenir de votre image de marque, de mieux la retenir et donc mieux s’identifier à elle.

 

4. Booster vos ventes

Grâce à votre app, vous allez vous rendre omniprésent.
En effet, les français passent en moyenne entre 2 et 4h par jour sur leur téléphone. Et bien souvent, on ne va pas se mentir, c’est plus pour passer le temps qu’autre chose. On se surprend alors à trainer sur nos apps comme on zappe de chaîne à la TV, mécaniquement. Ce phénomène, lié au fait que l’app soit accessible de n’importe où, n’importe quand, favorise davantage les achats compulsifs. Et encore plus par les temps qui courent !
Par exemple, j’irais bien faire les soldes à l’occasion. Mais au vu de la situation de couvre-feu / confinements à répétition, c’est un peu compliqué, ça demande une sacrée organisation. Tiens, à la place si j’allais faire un tour sur mon application de ventes-privées préférée. Et hop, ni une ni deux je me retrouve à acheter tout un tas de choses dont je n’ai absolument pas de réel besoin initial. Bingo.

 

5. Fidéliser vos clients

L’application mobile est un très bon outil de marketing relationnel. Elle vous permet d’envoyer des notifications push à vos consommateurs. Customisés, personnalisés, vous pouvez ainsi envoyer des petits messages à vos clients pour leur annoncer les dernières news, les inciter à l’achat, leur offrir des codes promo et j’en passe.
Sachez que le taux d’ouverture des notifications push est à plus de 90% avec un taux de conversion 4,5 fois plus élevé que pour l’e-mailing. Ce serait dommage de s’en priver !

 

 

6. Créer des ponts entre numérique et physique

Faites le lien entre vos systèmes on-line et off-line. Envoyez par exemple des notifications à vos clients après leur achat en magasin pour leur demander leur avis sur le service reçu, pour noter vos produits. Permettez-leur de suivre leurs commandes en un clin d’œil ou encore de bénéficier de promotions exclusives ou d’être informé sur vos prochains événements. La géolocalisation vous donne aussi la possibilité d’envoyer des promotions ciblées et d’inciter vos consommateurs à se rendre en boutique s’ils passent à proximité. Vous pouvez aussi proposer un système de chat pour le service client. Les possibilités sont nombreuses et vous aurez de quoi vous amuser.

 

7. Proposer du contenu qui ne nécessite pas de connexion internet

L’avantage d’une app, c’est qu’elle ne nécessite pas forcément une connexion internet pour fonctionner. Vous pouvez très bien intégrer des services off line ou vous servir de toutes les fonctionnalités d’un smartphone comme la géolocalisation, l’appareil photo ou le micro pour enrichir votre offre. De ce fait, l’utilisateur pourra profiter de vos services même dans le métro ou au fin fond du désert de Gobi. Et ça, c’est quand même sacrément la classe.

 

Encore un doute sur l’utilité d’avoir une application mobile ? Venez en discuter avec nous 🙂

 

, , , , , , , ,